PAYSAGE DE COLLIOURE (1906-1907)
- Uyen Vu
- Apr 30, 2020
- 11 min read
LA PEINTURE DE PAYSAGE
Les peintures de paysages représentent des paysages naturels qui peuvent inclure des territoires construits, avec ou sans présence humaine. À partir du XVIe siècle, les peintures de paysages ont acquis leur indépendance en tant que genre artistique distinct des peintures de personnages et de thèmes légendaires et ont atteint leur apogée au XIXe siècle dans le monde occidental après 3 siècles. Les décors des peintures de paysages sont soit la réalisation, soit l'imagination sous une variété de styles et de formes.
HENRI MATISSE :
Peinture francais (le Cateau-Cambrésis 1869 Nice – 1954)

Henri Matisse chez lui devant son rideau égyptien, Villa La Rêve, Vence, 1944 © Henri Cartier-Bresson/ Magnum Photos.
Henri Matisse, peintre français, est connu comme une figure influente majeure de l'art du XXe siècle. Matisse, avec Picasso et Marcel Duchamp sont considérés comme les principaux artistes qui ont contribué à définir les évolutions révolutionnaires des arts plastiques tant dans les domaines de la peinture que de la sculpture. Connu comme le leader du fauvisme qui se caractérise par des couleurs violentes, ses peintures se reflètent par des lignes fortes, la vibrance et la simplification. Il n'a jamais cessé d'expérimenter les couleurs et les a utilisées comme langage expressif pour communiquer son aspiration. Matisse dit: «Ce dont je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté et de sérénité dépourvu de sujet troublant ou déprimant ... une influence apaisante et apaisante sur l'esprit, quelque chose comme un bon fauteuil qui détend la fatigue physique». Sa technique a son reflet du style arabe et moyen-oriental, également en partie des indigènes africains.
Passionné de peinture, Matisse abandonne le droit et s'inscrit à l'Académie Julian où il travaille dans l'atelier de Gustave Moreau à partir de 1892. Pendant ce temps, Matisse passe généralement du temps au Louvre et copie les chefs-d'œuvre de Fragonard, Delacroix, Manet et surtout Chardin qui est sa plus grande source d'inspiration à ses débuts. L’atelier de Gustave Moreau est également l’endroit où Matisse a rencontré son ami Marquet qu’il a beaucoup accompagné en plein air pour réaliser les tableaux du paysage. Matisse a fait la connaissance de nombreux artistes impressionnistes et s'est intéressé à ce genre lorsqu'il a visité l'île Belle-ile-en-Mer et rencontré John Russell. Il a grandement rendu hommage aux créations de ses collègues, et a parfois acheté leur travail, y compris le tableau «Trois baigneuses» de Cézanne en 1899. Russell a également introduit Matisse au travail de Vincent van Gogh qui est considéré comme la personne qui a donné le grand impact sur Matisse personnellement et le groupe d'artistes du Fauvisme en général.
Pendant la période où Matisse a suivi l'Académie de la grande Chaumière, il est devenu ami avec Derain, puis Vlaminck. Matisse a eu son exposition au Salon des Indépendants en 1901 présidée par Paul Signac qui a introduit la théorie du divisionnisme par son essai «Delacroix au néo-impressionnisme» qui a essentiellement contribué à l'évolution du fauvisme. Matisse et Albert MArquet, Vlaminck, Derain, Kees van Dongen et plusieurs autres ont vu leurs tableaux accrochés au Salon d’automne 1905, le fauvisme est officiellement présenté avec Matisse apparu comme le chef de file.
A. UN DES LEADERS DU FAUVISME
“Mon choix de couleurs ne repose sur aucune théorie scientifique; il est basé sur l'observation, sur la sensibilité, sur l'expérience ressentie.”
—Henri Matisse
Le fauvisme est une nouvelle création artistique se rebellant contre l'art de l'apprentissage de l'institut. Il importe l'audace d'utiliser des couleurs brutes, des traits forts et féroces et des formes simplifiées pour délibérer un pouvoir expressif.
Henri Matisse, leader du fauvisme, ne cherche pas à exécuter des images physiques réalistes mais à montrer l'arrangement dans l'intensité des couleurs et des traits de forme, créant des effets de volume et d'espace dans ses peintures. Il n'a jamais cessé d'expérimenter des effets de couleur pour atteindre le sien lorsque ce jaune impressionnant avait été choisi par Van Gogh, Matisse a commencé par le vert en présentant le tableau «Mme Matisse avec le chapeau »,« Mme Matisse avec la bande verte »au Salon d’automne 1905, avec d’autres couleurs en contraste avec pas de place pour une transition progressive. Le fauvisme est venu avec brio et a rapidement disparu comme une étoile filante dans le ciel de l'art, n'ayant que trois expositions. Cependant, il a suscité avec succès les nouveaux genres artistiques pour les générations ultérieures du 20e en abandonnant les principes classiques des institutions.
B. VOYAGES, RÉUNIONS ET EXPÉRIENCES
La disparition du fauvisme n’affecte pas la réputation et le travail remarquables de Matisse. Sa rencontre avec Picasso en 1906 a également eu un impact sur leur vie future lorsque les deux sont devenus amis et en même temps rivaux. Ils se sont tous deux intéressés à peindre des femmes, des natures mortes et sont fasciné par les sculptures africaines. Picasso et Matisse ont rencontré Gertrude Stein dans son salon, qui a décrit Matisse comme le pôle Nord et Picasso comme le pôle Sud de l'art moderne. Lorsque sa peinture Le Nu Bleu (inspirée après le voyage à Biskra) présentée au salon des indépendants en 1907 n'a pas été bien accueillie, Picasso répond au travail de Matisse par sa dernière peinture Les demoiselles en 1908. Ils se séparent jusqu'en 1913. Gertrude Stein, collectionneur Américain est également un partisan qui a aidé Matisse à atteindre une réputation plus élevée au cours de la période 1906 -1911 quand il a constamment promu la peinture de Matisse dans son salon et initié pour l'Académie Matisse. Pendant ce temps, Matisse a pu voyager dans de nombreux autres pays comme l'Allemagne, l'Italie, le Maroc, ce qui a grandement enrichi le visuel et le travail de l'artiste non seulement en peinture mais aussi en sculpture, et en dessin.
Utiliser le rouge comme fondation a vraiment établi le nom de Matisse avec le tableau "Le tapis rouge" (1908) qui a été acheté par le collectionneur russe Sergei Shchukin, qui a également commandé deux autres chefs-d'œuvre "La Danse" (1909) et "La Musique" (1910). Depuis le début de la Première Guerre mondiale, Matisse quitte Collioure où il se rend régulièrement. Après ce temps, il y a un changement dans ses peintures qui sont plus calmes et relaxantes mais toujours brillantes, moins intenses que le fauvisme et avec de nombreuses apparitions d'Odalisques. La nuance de rouge a été retrouvée pour représenter la beauté du corps d'une femme dans le tableau de 1921 «Odalisque à la culotte rouge», avec une profusion de rideaux, de tapis orientaux. Mis à part la série de peintures odalisques, Matisse a réalisé quatre sculptures faisant de remarquables enduits monumentaux Nu de dos, la première a été réalisée en 1908-109 et la dernière a été réalisée en 1931, toutes les pièces ont été coulées en bronze après la mort de Matisse. Matisse a rencontré et collaboré avec de nombreux autres artistes et a organisé plusieurs expositions à l'intérieur et à l'extérieur de la France dans la période 1920-1940.
C. ÉCRITS ET DERNIÈRES INVENTIONS
"Je ne peins pas les choses, je ne peins que le rapport entre les choses"
--Henri Matisse
En 1941, Matisse a reçu un diagnostic de cancer, il était cloué au lit et est resté sur un fauteuil roulant. Pour exprimer sa gratitude à la religieuse qui deviendra plus tard sœur de Saint-Dominique à Vence, qui s'occupa de lui en période de maladie, Matisse construisit et peignit la décoration de la "Chapelle du Rosaire" à Vence de 1947 à 1951. L'église religieuse de Saint-Dominique est devenue l'une des installations religieuses les plus émouvantes du XXe siècle.
Les gouaches découpées sont aussi un merveilleux travail, encore plus abstrait lorsque Matisse ne pouvait plus tenir le pinceau lorsqu'il était malade. Il a découpé divers papiers colorés et les a disposés en une combinaison de peinture à l'huile de type graphique qui a enrichi l'expression dans son travail. Utiliser des collages dans des peintures est rafraîchissant, joyeux et innocent car toujours à la fin de sa vie dans la douleur, ses œuvres jouent les dernières notes harmonieuses d'une personne qui a toujours maintenu ses idéaux artistiques. Pour Matisse, les gouaches découpées l'ont amené à explorer plus de liberté dans la simplicité. Certaines de ses œuvres typiques de cette période sont Jazz (1947), La Perruche et la sirène (1952), La tristesse du roi (1952), La Gerbe (1953).
À son retour des États-Unis au début des années 1930, Matisse réalise les illustrations du roman Ulysse de James Joyce, costumes du ballet Russes de Monte-Carlo (1934-1938). Il existe également plusieurs illustrations de livres, y compris les Poèmes de Mallarmé (1932), les Lettres des Portugais (1946), le livre d'art Jazz contenant des illustrations sur papier découpé et ses pensées écrites. Il a également donné divers textes et arts à la collection Henri Matisse: un roman publié en 1972.

D. PAYSAGE DE COLLIOURE ET AUTRES PAYSAGES DE HENRI MATISSE

signé ‘Henri-Matisse’ (en bas à droite)
Huile sur toile
18⅛ x 21⅝ in. (46.1 x 55.1 cm.)
Peint en 1906-1907
Estimation: $6,000,000-9,000,000
La peinture donne une expression lorsque Matisse a travaillé rapidement et spontanément pour capturer la lumière flamboyante du soleil méditerranéen avec la vue en descente vers la lointaine mer bleu foncé de Collioure à côté de la Catalogne. Après le voyage d'Algérie, Afrique du Nord, Matisse est revenu en France et a passé son été jusqu'au printemps dans les Pyrénées-Orientales et exécuté de nombreuses peintures de paysages. La visite en Algérie a manifestement éveillé sa sensation envers la nature et a choisi de l'exprimer par ces couleurs vives, comme l'a déclaré Jack Flam, pour «exprimer la vitalité panthéiste qu'il ressentait dans la nature».
Collioure est le commun avec une belle, où Matisse fréquente régulièrement et passe son temps à travailler à l'extérieur pour s'imprégner de son environnement. Le paysage de Collioure est représenté de haut en regardant la ville, en regardant passer les différentes nuances des arbres verts d’Ernest Py. Il a soigneusement arrangé divers tons de couleurs allant du rouge terrestre au rose violet pour un regard lointain, mélangé à de nombreuses nuances de bleus pour l'océan et le ciel. Matisse crée un paysage méridional lumineux sans l'utilisation d'ombres colorées. La caractéristique du fauvisme est montrée par l'impression de frotter les couleurs brutes directement sur la toile, avec les coups de pinceau simplifiés sur la surface de la peinture et la rendant rugueuse mais comme une image harmonieuse et complète. La technique appliquée par Matisse suit exactement ce qu'il exprime dans ses notes de peintre, 1908: «La composition est l'art d'arranger de manière décorative les divers éléments à la disposition du peintre pour exprimer ses sentiments»
Il expose le paysage de Collioure au salon d’automne en 1907 avec des œuvres d’autres peintres. Louis Vauxcelles a appelé leur travail, sous le terme «les Fauves» avec Henri Matisse comme le fauve principal en raison de leur caractéristique, peint comme des bêtes sauvages. Matisse s'est d'abord intéressé au concept de divisionnisme influencé par Paul Signac, et a pu personnaliser sa propre façon d'utiliser les couleurs pour exprimer sa sensation. A côté de Signac, Matisse s’inspire également de Cézanne pour organiser la composition des éléments de son paysage de Collioure du sol au ciel et sa perspective, mais la peinture de Matisse est beaucoup plus abstraite et consensuelle.
La peinture Paysage de Collioure a des provenances excessives et elle est dans nombreux expositions, son dernier propriétaire était Peggy et David Rockefeller avant d'être vendu 6,5 millions de dollars par Christie’s.

(source d’image: Wikipedia)
Luxe, calme et volupté
1904
Huile sur toile, 98.5 × 118.5
Paris, Musée d'Orsay
Cette peinture est considérée comme le début du fauvisme à l'époque où Matisse procédait encore clairement sous le néo-impressionnisme, lorsque Matisse passa son été 1904 à Saint Tropez où il rencontra Signac. Le divisionnisme s'étend le long de la plage jusqu'à la colline au loin, lorsqu'un groupe de femmes se détend au bord de l'eau. Les mélanges de couleurs sont distincts sur la toile, illuminent chaque objet lorsque nous y déplaçons nos yeux.
Signac a acquis Luxe, calme et volupté pendant 40 ans au Salon des Indépendants en 1905.

Photo rights: © MuMa Le Havre / David Fogel - Rights Author: © Succession H. Matisse
Paysage ou Rue dans le Midi
1919
huile sur carton toilé
38 x 46 cm
Un paysage urbain de la Méditerranée exécuté par Matisse en 1919, a complètement échappé au fauvisme. Les tons de couleur sont beaucoup plus relaxants, éclaircissants et en quelque sorte transparents, et n'organisent plus la peinture. Matisse a découvert la couleur noire peignant ces branches d'arbres le long de la rue, exprimé l'intensité lumineuse tandis que les autres couleurs sont beaucoup plus douces et plus simples. Pour Matisse, transcrire la nature n'est pas ce qu'il veut dire, mais exprimer son ressenti, son esprit envers la scène. Matisse déclare: «J'ai travaillé comme impressionniste directement de la nature et j'ai ensuite cherché la concentration et une expression plus intense dans les lignes et les couleurs, j'ai donc dû sacrifier en partie d'autres valeurs, la matière, la profondeur de l'espace et la richesse du détail."
FAUVISME et AUTRES ARTISTS
Le fauvisme français a duré à partir de 1903 et s'est terminé en 1910, a eu trois expositions avec Henri Matisse comme leader et de nombreux autres artistes comme André Derain, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Charles Camoin, Henri Manguin, Marc Chagall. Exposé pour certains ailleurs au Salon, Raoul Dufy, Kees van Dongen, Othon Friesz, Jean Puy, Jules Flandrin, Jacqueline Marval, Auguste Chabaud, Georges Rouault ou Georges Braque. La plupart d'entre eux ont suivi l'Impressionnisme avant de poursuivre le Fauve. Les formes simplifiées, les couleurs pures et violentes, les lignes provocantes sont des caractéristiques du fauvisme que les artistes ont utilisées pour obtenir leur expression sur les œuvres.
****

Photo: MuMa Le Havreé David Fogel
Bougival
Vers 1904
Huile sur toile
41.5x 33.5 cm
1. ANDRE DERAIN: Bougival
André Derain (1880-1954) est un peintre autodidacte. Il est devenu ami avec Matisse et l'accompagnait généralement dans des endroits et a travaillé avec Matisse. Il est considéré comme sous-chef du fauvisme par Louis Vauxcelles. Derain a également connu et est devenu ami avec Vlaminck, un autre membre du fauvisme. André Derain a beaucoup travaillé sur le paysage et la campagne à partir de 1985 à Chatou avec Vlaminck.
Les paysages exécutés à Chatou en 1905, Derain a peint ce paysage au bord de la Seine sur le village de Bougival. L'explosion de bleus et de rouges traversant la surface aide à séparer la ville de la rivière avec le premier plan vert créant la distance à l'intérieur. «Bougival» a été présenté au Salon d’Automne en 1905 avec d’autres œuvres de Derain et de ses collègues, qui ont provoqué le scandale du Fauve.

Photo: MuMa Le Havre/ David Fogel
Les Toits Rouges
1902-1904
Huile sur toile
23.8 x 34.7 cm
2. ALBERT MARQUET: Les toiles rouges
Albert Marquet (1875-1947) a été formé aux côtés de Matisse chez le peintre Gustave. Il puise son inspiration dans la beauté des différents quartiers de la capitale et des banlieues voisines. Après sa participation au Salon des Indépendants 1901, aux côtés de Matisse, avec sa découverte précoce des impressionnistes, il choisit d'utiliser la couleur pure et suit le fauvisme.
Marquet s'installe avenue de Versailles en 1903, il peint son œuvre Les Toits rouges depuis la fenêtre de son appartement où il aperçoit les quartiers de la Pointe du Jour aux nombreux bâtiments et toits oranges. Sa touche de couleurs est structurelized avec une profondeur claire par la combinaison de l'ombre et de la lumière. En 1905, Marquet fait exposer ce tableau au Salon d’Automne et contribue au mouvement Fauve avec d’autres artistes.
ESTIMATION SA CÔTE DANS MARCHÉ DE L’ART
Sur le marché de l'art, pour l'œuvre du fauvisme en général, il reste assez stable ces dernières années à partir de 2016 où les œuvres de Matisse ont une cote admirable. Selon Sotheby’s, de 2003 à 2017, le travail revendu de Matisse était de 4,8% lorsque 78,5% de 200 de ses œuvres ont augmenté de valeur.

(source d’image: Sotheby’s)
Henri Matisse a été reconnu et célébré et ses œuvres sont diffusées en Europe et sur le marché de l'art américain. Henri Matisse est un artiste aux multiples facettes dont le travail s'organise dans différents médiums allant des peintures, sculptures aux gravures, lithographies, collages. Au cours de la période 1903-1910: Fauvisme, Matisse a produit de nombreuses oeuvres dont des paysages, des nus et des portraits, les prix d'estimation et d'achat varient de 150 000 à 300 000 euros pour sa toile du début du fauvisme. Cependant, les paysages exécutés, en particulier les séries de Collioure, sont très bien notés et varient en millions, par exemple le "paysage de Collioure" a été vendu pour 6,5 millions de dollars, Oliviers a Collioure a été vendu pour 2,5 millions de dollars en
Les toiles et sculptures faon sont plus recherchées et restent assez rares sur le marché de l'art, les faons sont au prix de 1 à 5 millions. Entre 1920 et 1940, les œuvres de Matisse ont une valeur particulière et attirent particulièrement plus d’acheteurs. Les portraits des années 1940 et 1950 ont leurs prix de 4 à 8 millions d'euros.
Le paysage de Matisse et les peintures odalisques des années 1920 et 1930 sont plus recherchés sur le marché avec la meilleure note, ils varient entre 8 et 15 millions d'euros.
Le dessin, les estampes, les lithographies sont populaires sur le marché avec des prix agréables, de 10 000 à 50 000 pour une gravure ou une lithographie, tandis que les dessins ont reçu des prix un peu plus fous de 80 000 à 500 000 euros.
Comments